Les images incitent à la haine contre la dictature de Blaise Compaoré. Son règne à tué beaucoup d’étudiants à l’mage de Dabo Boukari étudiant en 7e année de médecine assassiné en 1990. Le régime de Blaise Compaoré n’a aucune sensibilité pour l’espèce humaine. A la place du cœur, se trouve non pas un caillou mais un fer. Des étudiants burkinabè devenus des réfugiés, des SDF dans leur propre pays le Burkina Faso. C’est triste de voir ces étudiants aménager de l’espace pour cohabiter avec les moustiques qui vont les vacciner gratuitement pour les rendre vulnérables au paludisme qui constitue la première cause de mortalité dans le monde. Tous ceux qui ont contribué à faire cela en porteront l’entière responsabilité devant l’histoire. On jette ses concitoyens dans la nature et après on arrive à trouver le sommeil enveloppé dans les mains de sa femme. Et comme cela on se dit Homme. Non, c’est de la lâcheté !
On peut mobiliser des milliards de francs CFA pour investir dans un machin comme le
sénat, qui fait d’ailleurs polémique, et on n’est pas fichu de trouver quelques millions pour aider les étudiants à tenir deux (2) mois, le temps des vacances. Pire, on les jette dehors et on met les forces de l’ordre à leur trousse comme des molosses. La scène n’est pas loin des sans papiers qu’on pourchasse dans les rues des pays développés comme la France. Si on vit comme un SDF dans son propre pays quel accueil nous sera réservé à l’extérieur ? Que les étudiants aillent se débrouiller ils s’en fichent. Et ceux qui n’ont pas leurs parents à l’intérieur du pays ? Qu’ils se débrouillent comment ? Et c’est comme cela on compte faire du Burkina un pays émergent ! N’est-ce pas un jeu de mots ? Comment peut-on faire émerger un pays si on clochardise une partie de ses concitoyens ?
Personnellement, je préfère jurer au nom de Satan que de jurer au nom de Blaise Compaoré. Parce que le premier au moins, on sait que c’est le diable. Mais celui que Dieu dans sa magnanimité a créer à son image et qui fait de son semblable un esclave, un misérable, je pense que cet être humain est pire que Satan.