Les aliénés de la 4e République

Université de Koudougou: Le verdict !

Le conseil de discipline de l’Université de Koudougou a rendu son verdict. Six (6) étudiants sont exclus définitivement des enseignements publics et privés du Burkina Faso.


Journée fatale à l’Université de Koudougou le 3 octobre dernier. Seize (16) étudiants ont, en effet, été sanctionnés en conseil de discipline. Sur les 16 étudiants, deux (02) ont vu leur session annulée tandis que les quatorze (14) autres ont écopé de sanctions allant de l’exclusion temporaire  de 1 à 5 ans à l’exclusion définitive des universités publiques et privés du Burkina (Voir liste). Ils sont « coupables d’actes d’indiscipline au sein du campus universitaire de Koudougou » selon déclaration portant sanction à l’encontre des dits étudiants signés le 3 octobre par le Pr Bila Gérard Segda, président de UK.  Par actes d’indiscipline on entend, « agression d’étudiants, d’enseignants et boycott des activités académiques » précise Francis Nikiéma, qui endosse la sanction maximale. Ce dernier, en plus de l’annulation des sessions de l’année académique 2011-2012 qui devaient lui consacré sa maitrise en histoire, il écope d’une peine d’ «exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur publics et privés du Burkina Faso » Sur quelle disposition ce verdict sans appel est-il fondé ? A cette question, Francis Nikiéma répond : « c’est un nouveau décret ‘’anti-démocratique’’ de décembre 2011 et qui a été revu le 24 juillet 2012 ». Il s’agit du décret n°2012-646/PRES/PM/MESS du 24 juillet 2012 portant régime disciplinaire applicable aux étudiants et aux candidats aux examens et concours organisés par les Universités publiques du Burkina Faso.  Francis Nikiéma se retrouve dans cette situation parce que se serait par lui que le pire est arrivé à savoir « l’agression » le 4 septembre 2012 de Mahamoudou Oubda, enseignant et chef de département d’Histoire et Archéologie de l’UFR/ Lettres, Sciences Humaines et des trois étudiants dont Issaka Bako et Ibrahim Hema. M. Oubda l’aurait « calomnié d’avoir pris part à une évaluation pendant un mot d’ordre de l’ANEB, alors qu’il n’en était rien » dit l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB). N’étant pas d’accord avec cette « campagne d’intoxication », les membres de l’ANEB ont donc exigé que M. Oubda démente ou confirme ses propos en présence des étudiants. Et pour ce faire, le groupe l’aurait alors séquestré en l’amenant de force du deuxième étage au rez-de-chaussée par « la plus grande résistance. » 

La situation est loin de se limiter à ces sanctions. Déjà que le comité exécutif de l’UGEB appelle l’ensemble de ses sections à organiser des Assemblées générales d’explication et à observer un mot de grève de 24 heures demain jeudi 11 octobre 2012 dans toutes les Universités publiques du Burkina. En la matière, une note a été adressée au Ministre de tutelle, Moussa Ouattara pour l’en avisé. Les sections de l’UGEB de Paris et Dakar vont manifester également leur soutien à ceux de Koudougou a fait savoir Rodrigue Arnaud Tagnan, secrétaire à l’information de l’ANEB de la corporation de l’UFR/ LAC de l’Université de Ouagadougou. L’UGEB a aussi introduite, le 8 octobre dernier,  une requête d’audience auprès du ministère des enseignements secondaire et supérieur pour discuter de la situation qui prévaut à Koudougou. Dans l’après-midi du 8 octobre, le président de l’UK, Gérard Segda, a animé un point de presse sur les mesures prises. Pendant ce temps, les militants de l’UGEB sillonnaient les organes de presse à Ouagadougou pour remettre une déclaration de la structure livrant sa version des choses. L’UGEB dans sa déclaration exige l’annulation des sanctions « iniques » infligées à leurs camarades, le départ des forces de répression du campus de Koudougou et la reprogrammation des cours et évaluations boycottés par les étudiants.

Basidou KINDA

 

Listes des étudiants sanctionnés


Nom et Prénom (s)

   Charges

Sanctions

 

 

KANCO Esorboué

TAO Arouna

Attitudes de nature à compromettre l’action pédagogique : ont participé au boycott de certaines activités ;

Circonstances atténuantes : ont suspendu les activités de boycott du campus à un moment donné.

 

 

 

 

Annulation de la 1re session de l’année académique 2011-2012

HIE Karim,

DRABO Harouna,

ZERBO Seydou, PAGBELEM Koularé, ILLA Ismaël,

KINDO Assana, YAMEOGO Souleymane, NACANABO Madi

 

Attitudes de nature à compromettre l’action pédagogique : ont participé activement au boycott des cours et évaluations ; ont diffusé des fausses informations à leur promotion ; ont eu des attitudes, propos et comportements d’intolérance ayant entrainé un trouble à la vie administrative et académique.

 

- Annulation des sessions de l’année académique 2011- 2012

-Interdiction pendant cinq (5) ans au plus   de prendre des inscriptions et de subir des examens dans les établissements de l’Université de Koudougou

 

 

 

 

MANAKOUNOU Kadary, NIKIEMA Francis,

ELIOU Zila Gaston,

ILLA Obissa,

ZOEHINGA Bertin,

BAMBA Adama

 

Attitudes de nature à compromettre l’action pédagogique : ont participé activement au boycott des cours et évaluations ; ont eu des attitudes, propos et comportements d’intolérance ayant entrainé un trouble à la vie administrative et académique.

Attitudes, propos et comportements d’intolérance ayant entrainé un trouble à la vie administrative et académique ou causé un préjudice aux personnes.

 

Sévices moraux ou physiques exercés contre un tiers : agression et violence physique et verbale aux membres de l’administration notamment un enseignant et chef de département, directeur adjoint par intérim ; agression et violence physique sur deux étudiants ayant entrainé blessures et évanouissements. (Francis Nikiéma) instigateur et principal acteur de l’agression de  Mahamoudou Oubda, (…) le mardi 4 septembre 2012.

- Annulation des sessions de l’année académique 2011- 2012

- Exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur publics et privés du Burkina Faso

Source : délibération n°2012-0001/MESS/SG/UK/CD du 3 octobre 2012

 

 



10/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres